top of page
téléchargement.jpg

Au fil de ma pensée...

image.jpg
image.jpg

Culture de la séparation et dualité

 

Au fil du temps, nous avons quitté l'essentiel, attirés par l'existentiel

Au fil du temps, nous avons oublié l'Être pour l'avoir

Nous avons préféré le rationalisme outrancier à la perception sensible des choses

Au fil du temps, nous avons perdu la patience et le long terme pour la course folle et la satisfaction immédiate

Nous avons choisi les illusions plutôt que de s'agripper au sens profond de la vie.

Mais aussi, au fil du temps,

Nous avons engrangé toutes les mémoires positives comme les bloquantes, les nôtres et celles des générations précédentes, sans même le savoir, enfouies dans notre inconscient mais cependant très actives au présent. C'est ainsi que nous agissons et réagissons, croyant être "nous-mêmes", alors que nous ne sommes que la répétition de conditionnements chargés d'histoire personnelle et collective non nettoyée.

Dans cette période trouble et particulièrement difficile, de multiples questions nous assaillent et nous essayons de comprendre ce qui se passe et pourquoi nous en sommes arrivés là. Nous, qui nous croyions invincibles, surpuissants, pour oser défier les lois de la nature, c'est-à-dire les lois de la vie et de la mort, nous vérifions brutalement que nous ne sommes pas les maîtres de notre destinée. Des virus minuscules viennent jouer les troubles fêtes et nous obligent à nous confronter à toutes nos erreurs, écologiques, économiques, sociales, politiques, scientifiques et aux rivalités de toute sorte. L'incompréhension, voire la sidération, génèrent la peur, l'incertitude viscérale et met les émotions à fleur de peau dérivant très vite en colère et parfois en violences, façon de libérer le trop plein d'émotions. Mais, qu'est-ce qui apparaît véritablement ? N'était-ce pas sous-jacent depuis longtemps ?

Toute société a son histoire qui s'enracine très loin dans le temps. Notre course folle pour avoir plus et dans l'immédiat, notre intellectualisme idéologique, nous font oublier l'essentiel : non pas avoir, mais être, être en bonne santé, tous et chacun, c'est-à-dire actualiser pleinement, totalement, notre être humain. Une société, comme une personne, se nourrit d'éléments plus subtils et pourtant indispensables. À l'image des oligo-éléments, leur absence génère un déséquilibre qui s'installe sur le long terme et conduit à une maladie grave de la société. Après avoir été sur le registre de la possession et de la domination - chacun de nous porte en lui les tendances capitalistes, posséder et ne pas perdre - nous avons à retrouver l'essence de notre condition humaine. La relecture de nos marqueurs culturels que je tente ici, peut conduire à l'étonnement et au doute, bons vecteurs pour ouvrir la possibilité de nouveaux choix.

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle.

Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don »

Albert Einstein

© Copyright 2021 - Tous droits réservés - Nicole Bandelier

bottom of page