Blanche Neige en danger de mort définitive ?
- Nicole
- 22 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dans notre société post-moderne, toute valeur symbolique est éradiquée ; nous sommes alors pris au piège de l’être animal embourbé dans ses névroses et notre humanité va de plus en plus à la dérive.
J’apprends que des (ultras) féministes souhaitent interdire le conte Blanche Neige criant au scandale, comment oser mettre ce conte dans les mains des enfants : le prince lui donne un baiser sans son consentement ! Au viol !
Qu’avons-nous fait pour être dans ce monde de destruction massive de l’imaginaire, du rêve, de la poésie et du symbolisme ? Des faits, des faits, seuls comptent les faits et dictent la morale justicière, en l’occurrence revendiquée par des femmes qui ne vivent que par la guerre, au nom de la féminité ! ...
Depuis quelque temps les contes sont souvent critiqués soit par des tendances idéologiques soit par des supposées analyses psychologiques. Il me semble que ces contes gênent plus les adultes que les enfants, notamment les adultes qui ne supportent pas les messages des contes et les déforment par trop de rationalité, manière d’éviter ce qui dérange. Si l’histoire est lue par et pour les enfants, la symbolique cachée s’imprime chez l’enfant et s’adresse aussi aux parents. En effet, les contes sont plus riches en enseignement qu’il ne paraît.
Une autre analyse de ce conte. Trois personnages :
- Une marâtre, reine de surcroît, assurée, autoritaire, imbue d’elle-même et qui ne supporte pas de voir dans son miroir la belle et douce femme qu’elle a rejeté. N’arrivant pas à se débarrasser de son féminin intérieur elle va l’empoisonner, l’endormir, pour continuer à régner comme elle l’entend.
- Blanche Neige, belle, douce, attentive, joyeuse, maternelle envers les nains (représentant les sept péchés capitaux). Elle ne les rejette pas, elle les accueille et veille sur eux. Son attention va les faire évoluer, ils vont se transformer grâce à elle, puis elle dansera avec eux. Légère et insouciante, elle ne se méfie pas des autres, elle est empoisonnée et s’endort.
- un Prince charmant, c’est-à-dire non guerrier, est ébloui par cette féminité et d’un baiser bienveillant va la réveiller, la révéler à elle-même, femme devenue pleinement mature. Lui-même accueille ce féminin. Alors, les noces du masculin et du féminin peuvent s’exprimer et porteront de beaux fruits.
Oui, ce conte est très dérangeant, il nous montre la voie. Chemin dont le monde a tant besoin aujourd’hui.
Me vient une (mauvaise) pensée …. Dans cette histoire qui aujourd’hui, ressembleraient à la marâtre ?
Sète
22 déc. 2022
Comments